La machine à rêves c'est quoi ?

La Machine à Rêves" est un projet que j'ai lancé en 2010, sous la forme d'un spectacle solo et d'ateliers participatifs itinérants, se déroulant dans la rue, les centres sociaux et les festivals.

Je m'appelle Philippe Reygnier, je suis poète, musicien multi-instrumentiste, producteur, artiste de rue, performer, circassien et réalisateur, j'ai aussi été programateur, chargé de production, de communication, administrateur et médiateur culturel.

Je suis diplômé en communication (BTS) et en gestion de projets et de structures artistiques et culturelles (Licence Pro), nomade ayant planté ses racines et son studio de création dans le Cantal. Le cœur relié à l'Amérique du Sud où m'attendent mes amis, collaborateurs et famille de cœur sur les rives du sublime lac Atitlán.

Et concrètement ?

Je ne vais pas m'étaler sur mes réussites pro mais elles sont réelles : J'ai monté et participé intensément à plusieurs collectifs et associations qui ont eu leur importance à Lyon et dans la région de Toulouse. Parmi les plus importants :"Arkam Production", "Mediatone"et "Le Mix Art Myrys". J'ai organisé pendant 15 ans des concerts et des festivals, En centre ville, Mais aussi au flanc des montagnes , dans des châteaux et des lieux atypiques. J'ai développé des écolieux, des structures Culturelles et participé à des médias alternatifs comme TV Bruits ou Radio FMR pendant de nombreuses années. j'ai été avec d'autres personnes à l'initiative de nombreux mouvement culturels depuis les années 2000 et je me ferait un plaisir de vous détailler ces experiences en message privé.

J'ai eu la chance de travailler et de jouer aux côtés de centaines d'artistes, dont pour les plus connus Alborosie, Israel Vibration, Tiken Jah Fakoly, IAM, Adam F, Soulfly, Black Bomb A, Madball, Sick of it all, Pleymo, Enhencer, Mass Hysteria, Lofofora, Eths, Dagoba, Psykup, Melan, Zoufris Maracas, High Tone, certains membres des Spirals Tribe, et dans les plus grands festivals, parfois sur scène et souvent dans les coulisses. J'ai travaillé avec des Maisons de disque comme RoadRunner et Sony, des indés comme Yelen, Coriace, Enragé prod, At(h)Ome, Jarring effect et pleins d'autres moins connus.

Concernant les musiques actuelles, j'ai fait le tour de la question.

Mon parcours

Né en 1980, Je suis HPI diagnostiqué avec troubles associés depuis l'enfance, ce qui rend mes rapports sociaux complexes et épuisants (une base dans le métier que je vous propose d'apprendre dans l'onglet "formation").

En 2015 Après 15 ans d'aventures folles et particulièrement éprouvantes pour tout·e humain·e et encore plus pour un·e neuroatypique, vivant tantôt en squat, tantôt en écolieu, parfois dans mon propre logement et aussi beaucoup dans mon camion aménagé, partageant ma créativité entre les zones de lutte et les nouveaux territoires de l'art, j'ai éprouvé le besoin de me retirer dans la forêt pour soigner mes blessures. Je me suis installé·e dans le Tarn, à 45 minutes de la première départementale, pour monter un collectif d'artistes "rebelles" qui a complètement échoué et pour cause, je n'avais pas conscience de tout ce que je vais vous apprendre et partager si vous me suivez sur les réseaux et surtout si vous vous inscrivez sur ce site et participez au Forum.

Après une descente aux enfers, une nuit noire de l'âme où j'ai failli perdre la vie, j'ai eu la chance de pouvoir à 36 ans bénéficier d'une formation qui m'a ouvert les yeux. Moi qui avais toujours été un cancre, j'ai obtenu avec mention une Licence Pro en gestion de Projets et de structures artistiques et culturels (BAC +3), dont j'ai eu l'accès grâce à mon expérience sur le terrain. J'y ai appris ce que je souhaite vous transmettre. Moi qui rejetais les institutions et tout ce monde de réseautage et de subventions, j'ai ouvert les yeux et compris que des budgets étaient disponibles pour des gens comme vous et moi. Des gens qui veulent par dessus tout partager leur art, co-créer avec les habitant·e·s de leur communauté et en vivre correctement.

J'ai ensuite monté mon entreprise et passé 5 années formidables à co-créer diverses formes artistiques avec les jeunes des quartiers, les publics éloignés de la culture, en allant les chercher sur le terrain, dans les espace sociaux et artistiques d'Aurillac, Les collectifs de musique informels et aussi en prison, tout ceci dans une logique de développement culturel et de professionnalisation de la pratique amateur.. Ce travail m'a permis d'assurer ma vie, mon loyer, mon matériel de musique sans me limiter, mes voyages et de me construire la vie de mes rêves, qui, je l'espère, vous fait autant envie qu'elle me portait et me porte encore à ce jour.

Voilà pour mon parcours...

A l'heure actuelle, Je souhaite me consacrer à 100 % à la création de formations et de cette communauté (c'est un appel de mon âme et des étoiles) à l'écriture de livres, de films et à la création de dessins animés. Je continue également de créer de la musique et prépare un projet à la croisée des genres pour 2026

Je n'abandonne pas le développement culturel sur le terrain mais je suis fatigué par ce parcours éprouvant que je souhaite vous épargner et ressent la nécessité de passer la main à du sang neuf.

Oui, je l'assume, je rêve de monter une communauté de rêveur·euse·s prêt·e·s à changer le monde grâce à l'art, sans courir après la notoriété ou la validation du système libéral.

Et toi là dedans ?

Comme tu t'en doute, je ne cherche pas à convaincre les artistes déjà intégrés au système et trouvant leur bonheur dans le statut d'intermittent·e du spectacle. Cela leur appartient, mais ce n'est pas mon monde et probablement pas le tien si tu as lu jusqu'ici.

Si tu es encore là, je t'invite à consulter ma chaîne YouTube personnelle, "Phyl Eyoka". Qui a su déjà parler à quelques milliers de personnes. Tu découvriras encore un peu plus qui je suis et si cela résonne en toi, si tu te vois à ma place ou si tu préfères continuer à trimer et à réaliser tes rêves bénévolement, car c'est le cas de la grande majorité des artistes français, tu n'es malheureusement pas seul·e.

Tu ne le sais peut-être pas, mais la majorité des gens que tu vois sur de grandes scènes sont soit des personnes bénéficiant des aides sociales ou travaillant la semaine dans un métier alimentaire, soit des chômeur·euse·s perpétuel·le·s à la recherche de contrats pour obtenir leur statut d'intermittent·e du spectacle. Beaucoup d'artistes prétendent s'en sortir alors qu'il suffit de regarder leurs contrats pour voir la vérité se dessiner. Nous sommes des milliers à trimer la semaine dans un métier secondaire pour payer les sound systems qui font danser nos amis en festival ! À ne pas avoir le budget pour enregistrer, ou simplement payer les réparations du véhicule nous emmenant à notre prochaine date, souvent en bénévolat ou pour quelques centaines d'euros dans l'illégalité la plus totale. Peinant à acheter le matériel nécessaire à notre pratique, que ce soit des musicien·ne·s, des vidéastes, des artistes de rue, des peintres, etc.

Il existe heureusement une solution !! se former !!. A toi de voir si tu préfères écouter des conseils gratuits (si c'est gratuit c'est toi le produit) ou investir dans toi même.

Pour Conclure ..

En conclusion, je suis un artiste passionné et dévoué, avec une riche expérience dans la création de collectifs et d'associations, l'organisation de concerts, de festivals et la participation à des médias alternatifs. Mon parcours m'a permis de collaborer avec des artistes incroyables et de vivre des expériences uniques, tant sur scène que dans les coulisses.

Aujourd'hui, je souhaite partager cette expérience et cette passion avec une communauté de rêveur·euse·s déterminé·e·s à changer le monde grâce à l'art. Je crois fermement que nous pouvons créer un monde où l'art n'est pas seulement un loisir, un moyen de subsistance poussant à la compromission. mais aussi un outil puissant pour transformer notre société.

Je veux offrir une solution à tous ceux et celles qui, comme moi, veulent faire de l'art sans compromis, tout en ayant les moyens de vivre décemment. Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté solidaire, authentique et libre des contraintes du système libéral.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure. Ensemble, nous pouvons rêver grand, créer librement et apporter une véritable transformation positive à notre monde. Le choix est entre vos mains : pilule rouge ou pilule bleue ? C'est à vous de décider ;) !!